Latinus

Rome et les Etrusques 2

1. Introduction

image 2Du VII au II avant J .C s’est formée en Etrurie (Toscane) une civilisation brillante qui a créé la première grande civilisation Italienne. Les Etrusques sont donc la première civilisation qu’ait connue l’Italie. Son apogée se situe un peu avant le milieu du 1er millénaire av J.-C. Son influence sur Rome sera décisive, depuis la fondation de cette dernière et dans beaucoup de domaine.

2. Le tableau chronologique

Les Origines :

carthage

La grande apogée :

carthage

Le déclin : la fin :
tarquins

(Image 1)
3. L’alphabet étrusque

 Il s’agit d’un alphabet syllabaire c’est un système d’écriture où chaque syllabe est représentée par un signe unique il s’agit donc de la plus ancienne tradition celle d’une écriture syllabique
 Nous pouvons constater que les étrusques ont adapté l’alphabet des grecs en fonction de leurs besoins (locaux, religieux et surtout économiques) et nous avons aussi la preuve, en raison de la présence de la lettre C en 3ème position, que les latins ont pris l’alphabet des étrusques et non des grecs
(image8)

4.Les rois étrusques

Il y a eu 7 rois à Rome dont trois d’origine étrusque :

  • Romulus
  • Numa Pompilius
  • Tullus Hostilius
  • Ancus Marcius
  • Tarquin l’Ancien
  • Servius Tullius
  • Tarquin Le Superbe

 

La période où Rome a été gouvernée par des rois est environ estimée à 245 ans. On leur doit les trois organismes de la royauté (le roi, l’assemblée curiates, le sénat).

 Romulus : Romulus est le premier roi de Rome, il est né en 771 et a été élevé par une louve avec son frère Remus.
Il a régné de 754 à 715, la date de la création de Rome.
Romulus décède en 716 av J.C.
 Numa Pompilius : Numa Pompilius était d’origine Sabine, c’était un roi pacifique et religieux. Durant son règne il éleva le temple de Janus qui devint le symbole de la paix et de la guerre. Numa serait mort en 673 av J.C. et aurait régné pendant 43 ans.
 Tullius Hostilius : Tullius Hostilius est le 3ème roi légendaire de Rome. Son règne fut marqué par la lutte de Rome contre Albe_la_longue et à la fin de son règne Albe rebelle fut rasée.
A sa mort, selon la tradition, on nomma d’abord un interroi.
Pendant 1 an, puis le peuple élut comme roi Ancus Marcius.
 Ancus Marcius : Comme ses prédécesseurs, après un bref interrègne, Ancus est élu en – 640 roi par le peuple romain. Il était :
– un roi pieux qui agrandit le temple de Jupiter et qui instaura
Le collège des fétiaux.
– un roi guerrier qui mena une guerre a ses voisins, qu’il gagna
– un roi bâtisseur qui créa le premier pont en bois sur le Tibre
Le Sublicius et une annexe le Janicule.

 Tarquin l’Ancien: Tarquin l’Ancien fut le 5ème roi de Rome. Il
a été le premier roi de Rome à être d’origine étrusque.

 Servius Tullius : Il est le sixième roi légendaire mais aussi le deuxième roi d’origine étrusque.
Ce prince avait comme mère une femme noble mais pourtant prisonnière et servante. Selon la tradition historique romaine il joignit 3 monts le mont le Quirinal, le mont Viminal et le mont Esquilin.
Il fit la réforme servienne: cette réforme propose 5 répartitions des citoyens selon leur fortune (cens). Il y a deux classes d’âges : les juniors (les 17-45ans qui doivent servirent l’armée) et les seniors (46-60 ans qui sont dans la réserve.

• Tarquin le Superbe, fils de Tarquin l’Ancien et beau-fils de Servius Tullius, fut le septième et dernier roi de Rome. Il régna de 534 av. J.-C. au 24 février 509 av. J.-C., et mourut en 495 av. J.-C.
5. Les cités étrusques
(image2)

6. La Religiontitous-1titous-2

Les Etrusques passaient aux yeux de leurs voisins pour les plus religieux des hommes . Malgré le nom original de certaines de leurs divinités et de leur intérêt marqué pour les démons, leur panthéon rappelle ceux des grecques. Mais les Etrusques avaient une grande spécialité en matière de divination: l’haruspicine.
Démons:
– Charun / Charu
– Calcu
– Tuxulxa
– Van

7. L’art étrusque

Dans toutes les études sur l’art étrusque, il faut garder à l’esprit qu’une grande partie de l’art étrusque n’a pas survécu jusqu’à aujourd’hui. Dans les écrits sur la destruction de Volsinii par les Romains, on lit le récit de la destruction de 2000 bronzes étrusques qui ont été fondus pour produire des monnaies de bronze. En conséquence, nous avons une perception légèrement biaisée de l’art étrusque, la majorité des objets qui nous sont parvenus étant du domaine de l’art funéraire, ce qui nous conduit à des idées complètement fausses sur les Etrusques.
(Image3) Orfèvrerie bijoux d’or a été trouvé dans le tombeau de Regolini Galassi

(image4) Fresque
Le tombeau des Lionnes, Tarquinia

,(image5) Sculpture
le sarcophage dei Sposi

(image6) Poterie funéraire
ou votives brunes nues

(image7) Miroir
découvert à Campiglia, près de Populonia
8. Définitions
 Les comices curiates sont l’assemblée des curies, la plus ancienne assemblée des citoyens à Rome.
 L’haruspicine : divination utilisant la lecture des entrailles des animaux (souvent le foie).

 L’Apogée: point ou degré le plus élevé que l’on peut atteindre
 Le collège des fétiaux : le collège des Fétiaux est un collège de prêtres de la Rome antique, principalement chargé dans les relations entre Rome et les autres peuples (traités…).

 Art de fabriquer en métaux précieux, argent ou or principalement, des objets destinés au service de la table (fourchettes, couteaux…), à l’ornementation de l’intérieur ou au culte.

Les liens des images

 Les images de la page 13 proviennent du lien ci-dessous:
http://www.anticopedie.fr/mondes/mondes-fr/etrusques-ceramique.html
 L’image de l’alphabet étrusque provient du lien ci-dessous:
http://www.cliolamuse.com/spip.php?article274
 La carte
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/%C3%89trurie.png

 
shared on wplocker.com