GrecoMania

Héros


Jason

 

 

 

 

 

 

Sommaire

  • I. Qui est Jason ?
  • II. Le roi Créthée et ses fils.
  • III. Le retour de Jason en Thessalie.
  • IV. Jason et Pélias.
  • V. La quête de la Toison d’Or. – Jason et les Argonautes et le long périple de l’Argo.
  •                – Phrixos et Hellé.
  • VI. La ruse de Médée.
  • VII. L’exil à Corinthe.
  • VIII. Conclusion.
  • Qui est Jason ?
  • Jason est le fils d’Aeson, roi d’Iolcos en Thessalie, et un descendant d’Éole.
  • Il est principalement connu pour la quête de la toison d’or avec les argonautes.
  • Il est l’un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.
  • Le roi Créthée et ses fils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’histoire commence à Iolcos en Thessalie. Dans ce pays règne un roi du nom de Créthée. Il a deux fils : Aeson, son fils légitime et Pélias, son fils adoptif. A la mort du roi, c’est Aeson qui est appelé à monter sur le trône. Mais Pélias usurpe sa place et devient ainsi le roi d’Iolcos. Pendant ce temps son demi-frère Aeson eut un fils du nom de Jason.
  • Pour protéger ce dernier du roi Pélias, il envoie son fils dans les montagnes lointaines, sur le mont Pélion où il sera élevé par le centaure Chiron (une créature douée de sagesse et de connaissances). Quand Jason fut grand, Chiron lui raconta l’histoire de sa famille, comment son père se fit détrôner par son frère, un homme cruel et sans pitié. Emu et touché par cette histoire, Jason décide alors de retourner en Iolcos afin de venger son père et de reconquérir le trône.Le retour de Jason en Thessalie.
  • Il prend donc la route qui ne sera pas sans encombre. A un moment donné notre héros se retrouve face à un torrent agité qu’il doit traverser. Alors qu’il prit tout son courage, une main s’agrippa à lui, c’était une vieille femme qui lui demanda de l’aider à traverser le torrent. De bon cœur Jason prit la vieille femme sur ses épaules et se mit à franchir le torrent tant bien que mal.
  • Finalement il parvint à sortir du fleuve avec la vieille femme mais il avait perdu une sandale.
  • C’est alors que la vieille femme se transforma en une magnifique jeune femme resplendissante de beauté. Elle explique à Jason qu’elle était la déesse Héra et que grâce au fabuleux courage de Jason, il est désormais sous sa protection.
  • Le jeune homme la remercia et reprit sa route avec un pied nu. A son arrivée dans le royaume d’Iolcos, Jason est accueilli bien étrangement. Tout le monde le regarde avec des yeux ébahis, pleins de curiosité, les gens chuchotent entre eux, tous les regards sont attirés vers lui. Alors Jason s’approche de l’un des gardes du royaume et lui demande pourquoi tous les hommes d’Iolcos réagissent de cette façon.
  • Jason et Pélias.
  • C’est alors que le garde apprend à Jason qu’il y a quelques temps de cela, le roi Pélias consulta le fameux oracle. Celui-ci lui apprit que le roi sera un jour tué par un homme muni d’une seule sandale. Jason comprend mieux l’attitude de tous ces gens. Il se présente donc au palais et découvre sans surprise le regard horrifié du roi quand il eut posé ses yeux sur ses pieds.
  • Il lui explique qu’il est le fils d’Aeson et qu’il vient en Iolcos afin de récupérer le trône qui lui est destiné. Rusé et malin, Pélias accepte de livrer le trône à Jason, mais à une seule condition : que celui-ci lui ramène la toison d’or. Le roi est sûr de son stratagème puisque tous ceux qui tentèrent de dérober la toison d’or furent tués. -Phrixos et Hellé.
  • Pour décrire l’histoire de cette toison, il s’agit en réalité de la fourrure d’un bélier nommé Chrysomallos. C’est grâce à cet animal que Phrixos et Hellé s’enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Sur les deux enfants, il n’y a que Phrixos qui parvint en Colchide (la Géorgie) car sa sœur tomba du bélier et mourut noyée dans la mer qui prit dès lors son nom.
  • La quête de la Toison d’or.

Phrixos sacrifia le bélier à Zeus et offrit la toison de l’animal à Eétès, le roi du pays. Et depuis ce jour la magnifique toison d’or est gardée dans une forêt par un horrible et immense serpent qui ne dort jamais.

 

 

 

 

 

 

 

 

– Jason et les Argonautes et le long périple de l’Argo.

  • Ainsi pour en revenir à notre histoire, Jason est inquiet par les risques que cela représente mais accepte toutefois la mission. Il prépare donc son expédition. Avec l’aide d’Athéna et d’Héra, il fit construire un immense navire qu’il appellera Argo (« rapide »), le nom de son charpentier. Il recrute son équipage qui ne compte pas moins de cinquante personnes qui seront surnommées Argonautes. Mais attention, cet équipage n’est pas n’importe lequel, il est constitué des plus grands héros de la mythologie grecque : Orphée, le prestigieux musicien, Pélée, le père d’Achille, les jumeaux Castor et Pollux, Hercule, Thésée … Une fois la nef achevée, l’ensemble de l’équipage se mit en route. Mais leur chemin fut semé d’embuches entre le devin Phinée (soumis à un sortilège, il mourait de faim à cause des Harpies qui lui volaient sans cesse sa nourriture), les roches bleues (deux immenses rochers l’un face à l’autre qui se resserrent une fois qu’un navire passe entre eux), l’inhospitalité du roi Laomédon …
  • Une fois arrivés en Colchide, le roi Eétès accueille chaleureusement l’ensemble de l’équipage. Jason devra surmonter plusieurs épreuves. C’est alors que Jason doit labourer tout un champ avec deux taureaux attelés possédant des sabots d’airain et crachant le feu par leurs naseaux. Puis il doit enfin semer dans ce champ des dents de dragons qui une fois semées, se transforment en guerriers redoutables : les Spartes.
  • Jason fit alors la promesse au roi de remplir ces deux travaux. A ce moment même, la fille du roi Médée qui est une magicienne, entendit leur conversation. Quand elle vit Jason, elle tomba follement amoureuse de lui et voulut l’aider. Ainsi elle attira Jason loin de la foule et promit de l’aider si en échange Jason l’accepte pour épouse.
  • Le jeune homme accepte et Médée lui remet un baume en lui expliquant que celui-ci le protégera des brûlures des taureaux. Puis elle explique également qu’une fois qu’il aura semé les dents de dragon qui se transformeront en soldats redoutables, Jason doit lancer une pierre au milieu des soldats. Puissants mais horriblement stupides, les combattants se rueront sur le caillou et s’entretueront.
  • Ainsi Jason, sur les précieux conseils de sa future femme, part en quête des taureaux qu’il maîtrisa sans mal. Protégé des brûlures, il ne peut désormais compter que sur lui. Il saisit donc par les cornes les taureaux qui devinrent extrêmement dociles. Ensuite Jason s’empara d’une poignée de dents de dragon et les jeta sur le champ. Comme prévu, des Spartes prirent forme et commencèrent à charger.

Alors Jason jeta une pierre entre eux et comme l’avait prédit Médée, ils s’entretuèrent. Vert de rage que Jason ait si bien brillé lors de ses épreuves, le roi Eétès rentra dans une colère folle. Il refusa donc de donner la toison d’or à Jason et lui dit que s’il se croyait aussi fort et malin, il n’avait qu’à aller chercher la toison lui-même. Chose dite, chose faite, Jason part en quête de cette fameuse toison. Médée l’accompagne ainsi que les Argonautes. Arrivés à l’arbre où la toison était suspendue, le problème était de vaincre le serpent. Alors Médée récita une incantation qui illico endormit le serpent. Jason décrocha la toison et tout l’équipage repartit en direction de leur navire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mais le roi Eétès n’était résolument pas décidé à laisser partir sa précieuse toison.

Il partit donc en chasse avec ses gardes derrière l’Argo. En mer les Argonautes et Jason firent tout ce qu’ils purent pour avancer au plus vite, mais il fallait se mettre à l’évidence, l’équipage du roi commençait sérieusement à les rattraper. Alors Médée empoigna son frère qui était venu avec eux et découpa ses membres à vif. Puis elle jeta par-dessus bord un bras par-ci, un bras par-là, une tête ici, une jambe là…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le roi, sur son navire, aperçut des membres flottants sur les eaux. Devant cette scène macabre, il reconnaît immédiatement la tête de son fils, tranchée, voguant sur les flots. Eploré, le roi exige de ralentir le navire afin de ramasser tous les morceaux afin qu’ils soient enterrés dignement. C’est ainsi que grâce à l’ignoble cruauté de Médée, l’équipage de Jason put semer le roi de Colchide et rentrer avec la toison d’or.
  • Le chemin du retour fut aussi périlleux que l’ensemble du périple. Après toutes ces péripéties, tout le monde arrive à Iolcos. Mais à son arrivée, Jason constate que Pélias a tué son père et supprimé toute sa famille. Furieux, Jason demande alors de l’aide à Médée afin de se venger. Alors la magicienne va ruser finement afin de mettre un terme au cruel roi. Elle va voir les filles de Pélias et leur raconte qu’elle a le pouvoir de faire rajeunir qui elle veut en le faisant bouillir avec des herbes. Premièrement les filles du roi rient et ne croient pas un mot de ce que dit Médée. Alors celle-ci leur fait une démonstration : Elle fait bouillir de l’eau dans un énorme chaudron et y verse quelques herbes magiques. Puis elle y plongea un bélier. Quelques secondes plus tard, un adorable petit agneau émerge de la marmite. Eberluées, les filles décident de faire ce don de jeunesse à leur père. Médée leur donne alors les herbes magiques, qui cette fois ne sont qu’un vulgaire herbage. Puis les filles, innocentes, firent bouillir leur père qui périt tout de suite. Enfin Jason fut débarrassé de son oncle et obtint justice.
  • L’exil à Corinthe.
  • La ruse de Médée
  • Informé du meurtre involontaire de son père, Acaste, fils de Pélias bannit Jason et Médée qui vont s’exiler en Corinthe.
  • Là-bas Jason et Médée eurent deux enfants : Merméros et Phérès. Mais un jour Jason tombe amoureux de Glaucé, la fille de Créon, roi de Corinthe. Il délaisse ainsi Médée. Seule et furieuse, elle décide de se venger en tuant dans un premier temps Glaucé en lui offrant une tunique qui prit feu dès que la princesse l’eut enfilée. Elle tua également Créon. Enfin pour aller au bout de sa vengeance, elle tue ses propres enfants, Merméros et Phérès. Rempli de tristesse, Jason trouvera la mort sur un bateau tandis que Médée fuira à Athènes où elle épousera le roi Egée.

ACHILLE

Achille(en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús), fils de Pelée et de Thétis, a fondé sa réputation grâce à Homère, qui a écrit l’Iliade et l’Odyssée. C’est un héros qui a combattu contre Troie. C’est un des héros le plus connu de la mythologie Grec.

 

 

 

 

 

 

 

ORIGINES

Fils de Pélée, roi de la ville de Phthie, en Thessalie, Achille, le plus célèbre héros de la mythologie grecque, était un descendant des dieux. Son père, Pélée, bien que mortel, était petit-fils de Zeus, et sa mère, Thétis, était une déesse, une Néréide, c’est-à-dire une fille de Nérée, dieu marin très ancien.

 

 

 

 

 

 

 

CONTEXTE

La guerre de Troie

Pourquoi cette guerre ? Pourquoi les Grecs ont-ils traversé la mer sur leurs navires pour aller se battre devant cette ville lointaine ? Parce que, dit la légende, Pâris, fils du roi de Troie Priam, avait enlevé la belle Hélène, la femme du roi de Sparte Ménélas. Mais des biens des épisodes antérieurs avaient préparé cet enlèvement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE

De sa naissance jusqu’à sa mort

A sa naissance, Achille a été trempé dans le Styx, rendant invincible, en le tenant par le talon. Il est donc vulnérable uniquement à cet endroit. Agamemnon, une fois Achille adulte, l’emmena à la guerre de Troie (pour des raisons citées précédemment) car c’était l’un de ses meilleurs soldats. Patrocle, son ami, l’accompagna. Achille ne voulant plus combattre à cause d ’Agamemnon, qui a pris son esclave(bien-aimé), Patrocle pris la relève. Il se fit passer pour Achille et mena les Myrmidons au combat. Dans la bataille il fut tué par Hector. Achille, voulant se venger, tua Hector. Par la suite, il se prendra une flèche de Pâris dans le talon.

EXPLOITS

➢Il tua Hector, rendant triste Priam et Pâris.

➢Il aida beaucoup dans la victoire de Troie.

➢Il tua de vaillants Troyens; réputé invincible et comme la ville ne se rend toujours pas, il organisa des expéditions punitives dans toute la région contre les rois alliés de Troie.

 

 

 

 

 

CONCLUSION

Achille fut un grand héros de de la Grèce, il aida à la conquête de Troie avec son armée légendaire, les Myrmidons, sans lui Agamemnon n’aurait jamais réussi à la conquérir.

Il tua beaucoup de Troyens réputés invincibles ce qui fait de lui un grand héros de la mythologie grecque.

Mais comme l’avait prédit une oracle, il périt lors de la bataille de Troie touché à son seul point faible par une flèche, son talon(d’où vient l’expression Talon d’Achille) par Paris le frère d’Hector.

 
Comments